M.L. d'Armagnac Del Cer - comte de Puymège (27/07/1981)
Préface du duc de Polignac
Usuel de la Bibliothèque Mazarine - Paris
Page 483 :
De Jurquet de Montjézieu de la Salle
Haute Auvergne, Gévaudan. Cette maison, qu'une antique tradition dit issue des comtes de Toulouse, dont elle porta les armes, ainsi que le prouvent ses plus anciens sceaux, est connue depuis 997.
Bernard Jurquet (ce surnom signifie "le jeune", désignait sans doute un cadet) fut témoin de donations faites à cette date au monastère d'Indiciat (St Flour) par le comptour d'Apchon et Amblard de Brezons. Son fils, André Jurquet, fit une donation aux mêmes religieux. Bernard, fils de celui-ci, voulut reprendre les biens donnés par ses auteurs, et fut pour cela excommunié par le pape Urbain II. Il fit, trente ans plus tard, amende honorable, et mourut sur la route d'Outre-mer.
Deux branches se séparèrent dans le 12ème siècle :
L'une (portant "de gueules à la croix d'or, vidée et clichée, pommetée) a donné six chanoines-comtes de Brioude, les marquis d'Oradour et de saint-Gervasy;
L'autre, portant "d'argent à la croix vidée, clichée et pommetée d'azur", posséda la seigneurerie de Combrelles, donna des chanoines-comtes de Brioude;
Arnaud Jurquet figure dans l'armorial de Guillaume Revel (1430).
Issu de la branche de Combrelles, Bertrand de Jurquet épousa vers 1350 Hélix de Montrodat, dont il eut Guillaume, coseigneur de Montrodat, qui épousa Hélix de Montjézieu, héritière de sa maison, et leur postérité, qui subsista en Gévaudan jusqu'à nos jours, écartela de Montjézieu et porta "d'azur bordé d'or, aux 2 et 3 de 3 annelets, alias 3 molettes du même, 2 et 1, (Montjézieu) à la croix de gueules vidée, clichée et pommetée d'or brochant sur le tout". Devise : EJUSDEM FASCIBUS LUX AMICIS, HOSTIBUS IGNIS.
Guillaume testa le 1 er avril 1440, fut père de Marquès, qui fit hommage au baron de Canillac pour Montjézieu le 9 janvier 1444 (les 2 familles furent en conflit pour la coseigneurerie de La Canourgue, dès le XIV ème siècle) et le 16 novembre de la même année, au baron de Pierrefort pour ses fiefs en Haute-Auvergne. Fils de Marquès, Meyrues fit hommage au Roi pour Montjézieu, le 3 août 1479, fut père de Gaspard, baron de Montjézieu, dont Guyon, qui épousa Louise de Peyre, dont Augustin qui testa le 22 décembre 1586, laissant entre autres enfants Guyon et Antoine.
Jean, seigneur de Salelles, fut l'auteur d'un rameau, qui donna Brigitte, mère du marquis de Valady, victime de la Terreur en 1794; Mgr Foulquier, év^que de Mende, publia une brochure pour dire ses saints mérites.
Antoine-Augustin, seigneur de la Salle, épousa sa cousine Mariane de Jurquet, dont François, seigneur de la Salle, baron de Montjézieu, prince de Combret, époux (1718) de Marguerite de Moré, dont Jean-Antoine-Placide, capitaine au régiment de Condé qui, le 12 février 1774, rendit hommage au prince Louis Charles de bourbon, comte d'Eu, gouverneur et lieutenant général du haut et bas Languedoc "à cause de sa vicomté de Grèzes et de sa principauté de Combret", épousa Marie-Jeanne de Sauvage, dont, entre autres enfants, Jean-Baptiste, chevalier de la Salle, l'un des chefs de l'insurrection royaliste en Gévaudan et Rouergue alors qu'il n'avait que quinze ans et Louis Antoine Auguste, époux (1825) de Marie d'Albin, dont
A - Martial né au château de Montjézieu comme son père et son fils, époux d'Hortense d'Ussel, dont Martial, colonel, époux (en 1883) de Blanche Mousty de la Mothe, dont :
B - Jean Louis Danfreville, né au château de Montjézieu, le 9 janvier 1831 dont
a - Marie, mariée au général André Dulac, grand officier de la Légion d'honneur (dont Brigitte, Béatrice, Ghislaine, Christine, Arielle, Charles-Henry) puis à Maurice d'Arbaumont, officier de la Légion d'honneur.
b - Charles Marie, colonel d'aviation, commandeur de la Légion d'honneur, croix de guerre 39-45 et T.O.E. (10 citations), marié à Ghislaine de Bardies-Montfa, croix de guerre, dont
i - Béatrice, mariée à Claude Burgelin
ii - Louis Marie, officier de la Légion d'honneur, croix de guerre, marié à Solange de Bardies-Montfa, dont Christine-Carole (Mme José Marie Boivin), Gilles+, Patricia (comtesse de Baudoin-Dillou), Stéphane.
(P.o. 1601; Dict du Cantal; Lescure; Barreau, II; Bonald).