Armorial - Vicomte de Lescure

 

Usuel de la Lozère

Jurquet

Les armes primitives de la maison de Jurquet sont : De gueules à la croix vidée cléchée et pommetée d'or. Parfois, le fond est d'argent et la croix est d'azur. Ce sont les armes des anciens comtes de Toulouse.

On trouve plus tard le blason suivant, adopté par les Jurquet de Montjésieu : d'azur à la croix endentée d'or cantonnée aux 1 et 4 d' une bande d'or; aux 2 et 3 de 3 annelets d'or posés 2 et 1 (Montjésieu)

La maison de Jurquet prétend se rattacher aux anciens comtes de Toulouse. Raymond, comte de Rouergue, décéda en 961, à la survivance de 2 fils :

1.       Raymond, l'ainé, qui hérita du comté de Rouergue et du marquisat de Gothie

2.       Hugues, le puiné, apanagé de terres importantes dans le Caldaguès, telles que La Garde, Sainte-Marie, la Vidalenche. Il vivait en 980. Il est l'auteur présumé des Jurquet.

L'un des fils d'hugues, Bernard, pris le nom de Jurquet et fonda cette maison qui devint bientôt considérable.

Bernard Jurquet fut témoin des donations faites en 996 au monastère de Saint-Flour par les seigneurs d'Apchon et de Brezons.

André Jurquet figure, en 1053, parmi les bienfaiteurs du même monastère. Vers le milieu du XIIème siècle, la famille Jurquet se divise en deux branches principales :

Branche A

La branche d'Oradour qui se perpétua en Auvergne jusqu'à la fin du XIIIème siècle. Elle a produit six chanoines-comtes de Brioude et divers personnages notables. Ses membres se titraient marquis d'Oradour, barons de Saint-Gervasy, Authézat, Martinanches, Saint-Faudoux…, et avaient adopté les anciennes armes de la maison comtale de Toulouse : De gueules à la croix vidée cléchée et pommetée, en souvenir de leur origine présumée.

La branche de Combrelles, nom d'un château sis en la paroisse de Bredon, près de Murat. Cette branche produisit également plusieurs chanoines-comtes de Brioude depuis 1200. Les armes d'Armand Jurquet, seigneurs de Combrelles, figurent à l'armorial de 1430. Cette branche finit au XVIème siècle. En 1568, elle n'était plus représentée que par deux filles qui, demeurées sans alliance, donnèrent leurs biens à la famille de Traverse d'Anterroches. Mais un rameau, détaché au XVIème siècle et établi en Gévaudan continua de subsister. Divers actes permettent en effet de supposer que les Jurquet du Gévaudan se rattachent à la souche de Combrelles, encore que la jonction n'ait jamais été faite avec preuves à l'appui. C'est la famille de Jurquet de Montjésieu, encore existante aujourd'hui. Nous allons en donner la filiation complète depuis le milieu du XIVème siècle.

I - Bertrand de Jurquet épousa vers 1350 Hélix de Montrodat en faveur de laquelle ses deux frères Raymond de Montrodat et autre Raymond testèrent en 1347-1357. Ils eurent pour fils :

II - Guillaume de Jurquet, coseigneur de Montrodat, régent en 1405 de la Cour temporelle de Robert du Bois, évêque de Mende. Il épousa Hélix de Montjésieu, héritière de sa maison. Il testa le 19 avril 1440 et pour fils :

III - Marquès de Jurquet, seigneur de Montjésieu, qui fit hommage au baron de Canillac le 9 janvier 1444. Un autre acte de 1444 montre le même Marquès possessionné à Brezons et Pierrefort, en Auvergne, ce qui permet de présumer l'identité d'origine avec les Jurquet de Combrelles. Il eut pour enfants :

1.       Meyruès qui suit

2.       Miracle, alliée vers 1449 à noble Guillaume Valette, seigneur du Cluzel en Rouergue

3.       Jean, prieur de Notre-Dame de la Chaze en 1490

IV - Meyrués, alias Mayrose (en latin Mayrosius) de Jurquet, damoiseau, seigneur de Montjésieu, fit hommage au Roi, pour Montjésieu, le 3 août 1479. Il épousa Claudine de Rochefort qui testa en 1506. Il en eut :

1.       Gaspard qui suit

2.       Amable, mariée à Pierre de Lugues

3.       Raymond, clerc en 1495

V - Gaspard de Jurquet, seigneur de Montjésieu, acquit la terre de Salebrusses. Il épousa Panthalise de Rochefort d'Ally, dont il eut :

1.       Guyon qui suit

2.       Frédol, prieur de Notre-dame de Laval en 1529

3.       Jacques, protonotaire du saint-Siège et chanoine de Saint-Flour

4.       Charlotte, mariée en 1503 à Eustache d'Agrain, seigneur des Ubaz

5.       Hector, tonsuré en 1524

Guyon de Jurquet, seigneur de Montjésieu et de salebrusses, écuyer, fut taxé en 1529 pour la rançon des fils de François 1er, prisonniers en Espagne. Il épousa Louise, bâtarde de Peyre et testa le 22 septembre 1557. De son mariage naquirent :

1.       Augustin qui suit

2.       Jacques, docteur ès-droit, juge de Creissels en Rouergue

3.       Jehan

4.       Anne, mariée à noble Jean de Lapanouse, seigneur de Miramont

5.       Jeanne, chanoinesse de St Sernin de Toulouse

6.       Autre Jeanne

7.       Marguerite, mariée me 11 juin 1581 à François de Julien, docteur ès droit

8.       Catherine, mariée à rené de Lavernhe, baron de Joquevieil

VII - Augustin de Jurquet, seigneur de Montjésieu, épousa Gabrielle Rey. Il testa le 22 décembre 1586. Il laissa :

1.       Jean, mort en service

2.       Guyon qui suit

3.       Antoine qui a fait la branche B

4.       Anne, religieuse au monastère du Chambon

VIII - Guyon de Jurquet, seigneur de Montjésieu, Salebrusses, coseigneur de la ville de Chirac, épousa

a) Jacqueline de Capluc

b) Catherine de Moret de Montarnal, dont il eut :

1.       Jean qui suit

2.       Gabriel qui testa le 30 octobre 1631

3.       Antoine

4.       Guyon, prieur de st Germain du Teil, maintenu dans sa noblesse par jugement de M. Bezons, intendant du Languedoc, du 12 septembre 1669

5.       Isabeau, religieuse au monastère sous Rodez, en 1637

6.       Catherine

7.       Jeanne, mariée le 14 décembre 1663 à Marc Antoine de Sauvage, sieur de Domaison

IX - Jean de Jurquet, seigneur de Montjésieu, fut maintenu dans sa noblesse par jugement de M. Bezons, intendant du Languedoc, du 12 septembre 1669. Il fit hommage à l'évêque de Mende en 1668-1672. Le 8 novembre 1664, il fut condamné, ainsi que ses cousins, François, seigneur de Grèzes, et Pierre, seigneur du Pouget, par arrêt du Parlement de Toulouse, à être rompu vif. Le même arrêt ordonnait la confiscation de ses biens, ainsi que la démolition du château de Montjésieu et de la tour de Saint-Germain. Il ne semble pas que cet arrêt ait été exécuté. Jean de Jurquet épousa dame d'Alzonne, dont il eut :

X - Jean Antoine de Jurquet, baron de Montjésieu, chevalier, décéda sans postérité, après avoir institué pour son héritier l'Hôtel-Dieu de Paris.

Branche B

VIII - Antoine de Jurquet épousa, le 8 décembre 1608, Catherine Rose de Lespinasse, dame de Salelles, fille de noble Jean de Lespinasse, gentilhomme ordinaire de la Reine Marguerite de Valois. Il testa le 16 avril, laissant :

1.       Jean qui suit

2.       Antoine qui a fait la branche C

3.       François de Jurquet, seigneur de Grèzes, capitaine au régiment de la Vieille Marine, chevalier de Saint-Louis, maintenu dans sa noblesse par jugement de M. Bezons, intendant du Languedoc, du 12 septembre 1669 marié à :

a) Marie de Mugiers, fille de noble Antoine de Mugiers, seigneur de la Roche et des Tourres, habitant La Canourgue et de Françoise Frézal

b) Gertrude d'Abilhon de Savignac qui, devenue veuve, se remaria à Jean-Baptiste de Moré, seigneur de la Rouvière.

Il eut du premier lit : deux fils morts sans postérité connue et Françoise, mariée à Pierre Buscaylet

4.       Pierre, seigneur du Pouget, maintenu dans sa noblesse par jugement de M. Bezons, intendant du Languedoc, du 12 septembre 1669, épousa le 9 juillet 1651, Marie de Loubeyrac, dont il eut :

Pierre de Jurquet, seigneur du Pouget, marié le 18 août 1685 à Claude Vidal, fille de Me Ignace-François Vidal, seigneur de la Saniole, et de Marceline d'Aldin

5.      Louis, seigneur de saint-Germain

6.      Antoine Ignace, chanoine de Bédouès

7.      Catherine

8.      Marie, religieuse au couvent de Notre-Dame de Rodez en 1636

9.      Claire, religieuse au couvent de Notre-Dame de Rodez en 1636

IX - Jean de Jurquet, seigneur de Salelles, maintenu dans sa noblesse par jugement de M. Bezons, intendant du Languedoc, épousa Elisabeth de Framond, dont il eut :

1.      Jean-Georges qui suit

2.      Marianne

3.      Louis

4.      Etienne

5.      Alexis, docteur en théologie, prieur de Ribennes

6.      Françoise, religieuse au Puy

7.      Jeanne décédée jeune

X Jean-Georges de Jurquet, qualifié de baron de Montjésieu, coseigneur de Chirac, Salelles, etc…, épousa le 18 juin 1708, Marie-Jeanne Chastanier, fille de Me Jean Chastanier, avocat à Marvejols et de Jeanne d'Aldin de la Bessayrette. Il acheta en 1723 la terre de Lueysse (paroisse de Laval du Tarn) et, en 1726, les mandements de Montjésieu et de Moriès, ainsi que la seigneurerie de La Roche. Il fut père de :

1.       Jean Baptiste qui suit

2.       Alexis

3.       Isabeau

4.       Jeangeorges

5.       Michel

6.       Herménégilde Michel

7.       Aldebert

8.       Elisabeth, mariée en 1723 à Jean Baptiste de Curières, marquis de St Côme

9.       Françoise Agathe, religieuse à Sainte-Marie du Puy en 1716

10.   Marguerite, religieuse à Sainte-Marie du Puy en 1716

11.   Jeanne, religieuse à Sainte-Marie du Puy en 1716

XI - Jean Baptiste de Jurquet, seigneur et baron de Montjésieu, Salelles, coseigneur de Grèses et La Canourgue, épousa le 11 octobre 1738, Jeanne de Lolmié. Il assista à l'assemblée de la noblesse du Gévaudan en 1789. Il laissa six filles, dont une seule pris alliance :

1.       Marie-Jeanne Brigitte mariée le 15 mai 1765 à Louis Joseph Charles Philippe d'Ysarn de Freissinet, comte de Valady. Elle apporta à cette famille tous les biens des Jurquet de Montjésieu.

Branche C

IX - Antoine Augustin Jurquet, seigneur de la Salle épousa Marie Anne de Jurquet sa cousine dont il eut :

X - Antoine Placide de Jurquet, seigneur de la Salle, Combret, capitaine au régiment de condé, marié le 30 octobre 1773 à Marie Jeanne Agathe de Sauvage de Gabrias, fille de Messire André de Sauvage, seigneur de Gabrias, le Rouve et de Jeanne d'Albin de la Garde. De ce mariage naquirent :

1.       Marie Jeanne Louise Emilie, mariée le 11 février 1806 à Etienne Lafon de Montchamp, de Chirac

2.       Françoise Louise Artémise

3.       Jean Louis Antoine Auguste

4.       Achille (voir enregistrement La Canourgue)

5.       Marie Constance

6.       Jean Joseph

L'Etat-civil de Marvejols nous signale encore :

- 24 juin 1868, mariage d'Ernest de Jurquet de la salle, né à Montjésieu, fils de feu Achille et de Marianne Couderc, avec Mathilde Bessière

- 3 novembre 1989, mariage de Jean-Baptiste Martial de Jurquet de la Salle, fils de Jean Antoine Louis Auguste et de Marie Mélanie Albin, veuf d'Hortense Geneviève Dussel, avec Marie Alexandrine Martin - Présents : Aimé et Ernest de Jurquet de la salle, cousins germains de l'époux.

Cette branche, la seule existante actuellement est représentée par M le docteur Léon Henri Louis Danfreville de Jurquet de la salle, médecin de la résidence française à Rabat (Maroc), marié à Melle Th de Gérus

Sources :

Généalogie manuscrite communiquée par le marquis de Valady

Etat-civil de Marvejols, Archives de Ligonnès, Archives du Château de Vaurenard (Rhône); communic. De M.L de Longevialle - insinuat Baill. Du Gévaud; 1645 - F. ANDRE, procès verb. Des Etats du Gévaud. (dans Bull… de la Loz.) - Bull… de la Loz., 1859, p165 - Chabrol, coutumes d'Auvergne, IV - Bouillet Nobil. D'Auvergne, V, 11- Audigier, IV, 40 - L. de la Roque, Arm. Du Lang., I, 269 - Ch./ Felgères, Chaudesaigues et le Caldaguès - Arch. Dep. Loz. , C79, 1479, 459, 943, 354, E123, 581, G 1386, 1859, 1887, 1907, 2165, 178, 192, 2181, 468, 472, 459, H 491, 678 - Requiem, not., 1479 - Rotger, not., 1586 - Boudon, not., 1708

(Extrait) Etat des principaux domaines nobles de l'ancien Gévaudan dressé par des commissaires spéciaux en 1711 et donnant pour chaque domaine le chiffre du revenu et le nom du propriétaire à cette époque.

Archiprêtré de Barjac (ou Banjac)

Le château de Montjésieu - Hôtel Dieu de Paris

La métairie de la Salle (Montjésieu) 100 liv- de Jurquet

Le domaine de la Salle, 70 liv - de Jurquet

(Le total des revenus des biens nobles du Gévaudan s'élevait à 99216 livres, 8 sols)

III (Extrait) Familles nobles du Gévaudan ayant obtenu des jugements de maintenue de noblesse (avec indication des intendants ou des juridictions ayant rendu ces jugements et des dates de ceux-ci)

- de Jurquet de Montjésieu (Bezons, 12 septembre 1669)

V familles convoquées à l'Assemblée de la noblesse du Gévaudan en 1789

- de Jurquet de Montjésieu

122 familles furent convoquées, 95 furent présentes ou représentées. 46 sont encore existantes aujourd'hui. Une vingtaine habitent le Gévaudan ou y conservent des attaches.

VI Familles nobles du Gévaudan dont 1 ou plusieurs membres figurent sur les listes de l'Emigration (1793)

- de Jurquet de la salle

XII Tableau des extinctions ou des disparitions des familles nobles du Gévaudan au cours de chaque siècle

XVème siècle : de Montjésieu