(Renseignements communiqués par Patrick JURQUET - de St Etienne)

 

extrait de l'HISTOIRE DU LANGUEDOC DE DAVIC ET VAISSETTE.

Bibliothèque Nationale

 

FONDS DU PARLEMENT DE TOULOUSE

1653- Arrêt du Parlement de Toulouse contre les brigands du Gévaudan

                            

                      Samedi huitième du onze de 1653 en la chambre criminelle séant en vacation-Président Monsieur de THILLERMIN-

                     Entre le procureur général du Roy demandeur en excès et ajournement à 3 briefs jours luy estre adjugès d'une part et François JURQUET, sieur de GRESES, Pierre de JURQUET sieur del PUGET, JURQUET sieur de ST-GERMAIN, Guillaume COURET dit St-Paire, Pierre DEDIEU, Laurans BADAROUX, Gaspard MESY, un nommé LA FORET ,autre LA COMBE, Jean POUGET di GALAN, Jean et autre Jean BOUDOU dict BOURGADES père et fils, Pierre PARAIRE dict Pierras de Frelan, MALAGRATTE, Antoine CASALETTE dict lou soldat de Mazandie, Flourou dict "lou Boussu tartabisat", le nommé SALANCON, Jean de JURQUET sire de MONTJEZIEU, Maitre David CABRIT notaire, Guillaume et Antoine CABANES père et fils dict Malenan, Jean et Guillaume FABRE frères dict Poulhagoux, le nommé BALADOU, Jean PARAIRE dict lou "Grand Pierre", JORIS dict de La Salle, Jean LIANNES dict François, Jean CAHUSAC dict Dourmi, Jean ALO, Augustin TERESA, Pierre NEGRE dict "Gris de lin", Guillaume FOURNIERS, Antoine RIVIERE,VIDAL, Jean CASTANIER dict "Lou soldat de Robry", Antoine NEGRE, Estienne SOURET, le nommé La FREGIERE.           

                          Veu le procès charges et informations, resumptions d'icelles exploits desdits ajournements à trois briefs jours deffaut du septième de ce mois de novembre, deux délibérations des états particuliers du GÉVAUDAN du huit, deux,1652.

                     Veu la condamnation à mort contre eux ordonnée, qu'ils seront pris morts ou vifs, la part ou ils seront trouvés, procédé au rasement de la tour de ST-GERMAIN et chateau de MONTJEZIEU. Et l'arrêt venu au pouvoir de Monsieur le Gouverneur de la province pour l'appuyer de son autorité à l'effet de l'exécution d'iceluy.

                     Ou il pourraient être appréhendés, estre délivrés es mains de l'exécution de la haute justice, lesquels montés sur un tombereau ou charette ayant la hart au col, leur fera faire le cours par les rues et carrefours accostumés de la présente ville, les admenera à la place publique des salins ou sur un eschaffault qui sera illec dressé, leur rompra et brisera à chacun les reins, bras et cuisses. Ordonne la cour que le chateau de MONTJEZIEU, la tour de ST-GERMAIN seront rasés. Arrêt sera mis entre les mains du gouverneur afin que la force demeure au ROY et à la justice. Ordonne à tous genthillommes, prévots et consuls, ordonne aide et main forte, les biens des dits confisqués à qui de droit.

                     10 000 livres pour estre employé à l'ordonnance de la cour, 20 000 au profit du syndic du Languedoc.

 

Il est encore écrit que la sentence ne fut jamais exécutée.